Cloud and business

Les pieds sur Terre & la Tête dans les nuages

Le Cloud est partout, et chacun l’utilise de plus en plus au quotidien sans même s'en rendre compte. Mais c'est quoi ce fameux "Nuage - Cloud" et comment l'utilise-t-on au quotidien ?
  • Sauvegarde de photos sur internet
  • Ecoute de musique en streaming (Spotify)
  • iCloud
  • OneDrive - Google Drive - Dropbox
  • Mails
  • Office365
  • Facebook, Instagram, Snapchat
  • Youtube
  • Netflix
  • etc

Parce qu'un peu plus de 8 patrons de PME sur 10 ne savent pas de quoi il retourne lorsque l’on évoque le Cloud Computing, alors que dans le même temps, un entrepreneur sur deux l’utilise sans même le savoir, notamment pour sa messagerie. « Parler de Cloud Computing, c’est parler chinois ».
Donc pour mieux appréhender cette évolution informatique, Mediabos vous fournit quelques explications sur ce qu’il est bon de savoir sur le Cloud Computing.
Pour les vendeurs de Cloud Computing la réponse est évidente ! Les entreprises ont tout intérêt à mettre leur informatique dans le nuage (cloud). Pour différentes raisons : elles n’achètent pas la licence du produit et elles n’ont pas besoin de s’occuper des mises à jour du logiciel et de la maintenance des équipements.
Autres arguments avancés : l’absence d’investissement dans d’importantes infrastructures (la plupart du temps, la salle informatique est une pièce standard du bâtiment dans laquelle on a ajouté une climatisation - et un onduleur...) une mise en service très rapide (un serveur peut être activé en quelques minutes) et une meilleure flexibilité (pour les IaaS et PaaS).

Les 5 avantages du Cloud Computing
  1. Pas d’investissement initial et souplesse, plus grande flexibilité des outils informatiques (pas d’installation ni de mises à jour, pas de maintenance matérielle, montée en charge automatisée, nombreux connecteurs disponibles…)
  2. Réduction des coûts. Les utilisateurs ne payent que ce qu’ils consomment. Forte économie en coût et énergie notamment dans les cas de besoins non constants ou linéaires
  3. Sécurité et diminution du risque de panne matérielle. Les données sont sécurisées et l’informatique est réellement nomade
  4. Mobilité, l’utilisateur peut à tout moment et à partir de n’importe quel appareil se connecter à ses applications et son workflow
  5. Gain de productivité et de temps

Autre avantage non négligeable : Faciliter la connexion des employés qui utilisent une multitude de périphériques différents. Que ce soit l’ordinateur, le smartphone, sans oublier le portable ou la tablette. Ainsi, 17% des utilisateurs affirment que le Cloud Computing a permis d’augmenter les performances de leur entreprise en faisant gagner du temps à ses salariés. Même si ce critère est plus déterminant pour les petites entreprises (57%) que pour les grandes (36%).  La réduction des coûts compte plus en revanche pour les grandes entreprises (22%) que pour les petites (13%).

3 besoins, 3 solutions : SaaS, PaaS et IaaS
  • SaaS : Software as a Service. La solution SaaS désigne une application mise à disposition à distance, accessible par le biais d’un navigateur Internet. Elle est aussi louée à la demande. Les mises jour sont automatiques et en continue. Le SaaS représente le modèle pour l’utilisateur final. Il est disponible au-travers de Google Apps for Work, Office 365 pour ne citer que ceux-ci.
  • PaaS : Platform as a Service. Le PaaS est une évolution du SaaS. Elle désigne la mise à disposition d’un environnement de développement et d’exploitation de logiciels sur Internet. La PaaS regroupe la partie développeur et système du Cloud Computing. Elle propose des fonctions de base, afin que le développeur, par exemple, ne doive pas se soucier de la gestion des utilisateurs ni des questions de disponibilité.
  • IaaS : Infrastructure as a Service. Il s’agit d’une solution dite de mise à disposition de ressources infrastructures. Dans ce modèle de Cloud Computing IaaS, une organisation externalise l’équipement habituellement utilisé ( le stockage, le matériel, les serveurs et les composants de réseau. )

Nos spécialistes viennent à votre rencontre, analysent vos impératifs techniques et budgétaires ainsi que vos besoins fonctionnels afin de vous proposer les meilleurs solutions qui vous permettront des économies d'échelle ainsi qu'un gain en productivité et souplesse dans votre entreprise.

Le Cloud est plus qu'une zone nébuleuse sans intérêt, cet espace riche sera bientôt un passage obligatoire pour beaucoup d'entreprises.
Propulsez votre activité et vos chiffres en éliminant les risques de pannes et en assurant à vos données la sécurité qu'elles méritent (sauvegardes délocalisées).

 

ADRESSE SIÈGE

SUIVEZ-NOUS